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التكوينالمحافظة على الموروث الثقافي

Présentation de la Licence : Conservation et restauration des Biens culturels,

« restauration de la pierre et dérivés au Sud-est de la Tunisie :

La Licence Appliquée en Restauration de la Pierre de l’Institut Supérieur des Arts et Métiers

de Gabes constitue la première étape de la formation des futurs professionnels de la

restauration de la pierre et des biens culturels dans le Sud-Est de la Tunisie. Elle permet

d’acquérir les bases pratiques et théoriques nécessaires à la compréhension de la pierre, les

altérations qu’elle subit et les moyens préventifs et curatifs de sa préservation. L’étudiant y

prend également conscience de la spécificité déontologique de la restauration Cette formation

doit par ailleurs aboutir à un master professionnel permettant l’exercice du métier de

conservateur-restaurateur.

1-Objectifs du diplôme :

La Licence appliquée en restauration de la pierre est à cheval entre les sciences humaines et

essentiellement l’histoire de l’art et de l’archéologie et les sciences de la matière ; Tout en

s’insérant dans les champs disciplinaires de l’Institut supérieur des Arts et Métiers de Gabes,

cette licence préconise des collaborations étroites avec d’autres structures et laboratoires

scientifiques (telle que la faculté des sciences, l’INP, l’ENAU) et des spécialistes en

archéologie, en ethnologie, en anthropologie, en histoire de l’art, en architecture, sans oublier

les artisans régionaux.

Le but de cette licence est de former des professionnels capables de mener des investigations

et des interventions avec des méthodes rigoureuses et une attention particulière au respect de

l’authenticité des oeuvres et documents traités et de leur histoire matérielle voire symbolique.

Pour ce faire, l’étudiant développera des compétences dans l’acquisition de connaissances

historiques, l’analyse des ouvre, l’identification des matériaux, des outils et des techniques de

fabrication des objets, diagnostic des altérations observées, leur traitement et leur prévention.

Tout ce travail doit être mené dans une logique de préservation, de valorisation et de

conservation de patrimoine.

2- Spécificité de la formation :

En plus de donner un statut universitaire et une réflexivité scientifique au métier de

restaurateur, la spécificité de la licence appliquée en restauration de L’ISAM-Gabes réside

dans son intérêt à la documentation, la mise en valeur et la conservation des biens culturels

exclusivement situés dans le Sud-est de la Tunisie. L’état des lieux des objets qui souffrent

d’une marginalisation et un manque d’entretien, voire un état de délabrement avancé, légitime

le point de départ initial de la formation, à savoir former des professionnels capables

d’intervenir aussi bien dans la réhabilitation de ce patrimoine que dans sa connaissance par un

large public dans le cadre d’une méthodologie performante et une déontologie rigoureuse.

Son originalité est d’offrir une grande diversité d’enseignements dans les domaines d’histoire

de l’art et de l’archéologie appliquée à la Tunisie et de multiplier, tout au long des trois

années, les approches historiques et méthodologiques. Le parcours de l’étudiant se définit au

gré d’une pédagogie fondée sur une progression par objectif et alliée à des stages pratiques.

Des chantiers-écoles seraient pilotés par l’ISAMG en partenariat avec le Ministère de la

Culture et L’INP afin de donner aux apprentissages une épaisseur réelle.

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Les enseignements se répartissent sur trois années et suivent quatre grands axes selon les

modules : un axe méthodologique, un axe historique, un axe scientifique et un axe artistique.

Après la première année de tronc commun, l’ISAMG propose un parcours unique en

restauration de la pierre et dérivés qui prend forme dans l’atelier de spécialité intitulé :

décoration des surfaces architecturales, il aborde aussi bien la pierre de taille que la mosaïque

et la céramique et la spécialisation dans un matériau en particulier lors du Projet de fin

d’étude s’anticipe à travers l’assiduité à l’atelier et à travers le choix des modules optionnels

adéquats.

La formation dans le parcours « restauration de la pierre et dérivés » se répartie sur trois

semestres de cours présentiels (S3, S4 et S5), et un semestre réservé entièrement à un stage

professionnel.