Home
Français |  Anglais |  Arabe
Formation
  1. designtest
  2. Design
  3. Arts Plastiques
  4. Musique et Musicologie
  5. restauration des Biens culturels
  6. Mastères
Actualités
Activités culturelles

Formation

FormationMusique et Musicologie

 Département Musique et Musicologie :

Le département de musique et de musicologie a été créé au sein de l’Institut Supérieur des Arts et Métiers de Gabès, par un décret daté du 06 janvier 2011.
L’enseignement a débuté à partir de l’année universitaire 2005-2006, dans l’objectif de promouvoir des études sanctionnées par une Maîtrise en musique et musicologie, aux étudiants ayant été préalablement admis au test oral.
Depuis l’adoption du système LMD, le département dispense une licence fondamentale en musique et musicologie à la place du diplôme de maîtrise.
La création du Département de musique et de musicologie, dont la formation est basée essentiellement sur des matières musicales et musicologiques théoriques et pratiques, vise à :

  • Consolider la recherche scientifique dans le domaine de la musique et de la musicologie, à travers la formation d’une élite de chercheurs qualifiés.
  • Contribuer à préserver et diffuser le patrimoine musical national avec toutes ses dimensions régionales et locales, particulièrement les riches ressources patrimoniales du sud tunisien. Les travaux de terrain y prendront une grande part.
  • Consolider le secteur de l’enseignement national de base et secondaire, par la promotion d’enseignants hautement qualifiés sur les plans pédagogiques, didactiques et scientifiques en musique et musicologie.
  • La promotion de musiciens qualifiés.
  • La création de partenariats avec les différentes institutions scientifiques et culturelles, nationales et internationales (une coopération a été établie depuis 2008, avec la Région de Valence en France).

Mr Souei Monji

Première année :

 

Deuxième année :

 

Troisième année :