Home
Français |  Anglais |  Arabe
Formation
  1. Design
  2. Arts Plastiques
  3. Musique et Musicologie
  4. restauration des Biens culturels
  5. Mastères
Actualités
Activités culturelles

L'institut

L'institutMot du directeur

L’Institut Supérieur des Arts et Métiers de Gabès est un établissement scientifique relevant de la tutelle de l’Université de Gabès et doté de l’autonomie financière. Il s’agit d’un parmi plusieurs instituts homologues répartis sur tout le pays.
L’ISAMG a été crée par le décret N° 2001-1912 du 24 Août 2001, C’est à la fin de l’année universitaire 2011-2012 que l’Institut a acquis son nouveau bâtiment, situé au Campus Universitaire Cité Erriadh-Gabès et disposé d’ateliers accommodés aux différentes spécialités, de salles adaptées à l’enseignement théorique et d’équipements technologiques de pointe.
Il a pour mission principale d’offrir des acquis diversifiés dans le domaine de l’art et ouverts sur l’environnement, aux étudiants qui se préparent à exercer des métiers dans la création artistique, sur un cursus de cinq ans, après le baccalauréat, partagé en deux cycles successifs, de trois ans et de deux ans et sanctionnés par deux diplômes en licence et en master.
Il assure par ce fait, une formation académique dans les disciplines des beaux arts, des arts et métiers et de la musique, lesquelles disciplines promettent d’importantes perspectives de formation et d’employabilité.
Cette formation vise à coordonner les éléments pratiques et techniques d’une démarche artistique, et les besoins économiques, sociaux et culturels en perpétuelle mise à jour.
De ce fait, et pour garantir une réelle ouverture et une meilleure intégration dans le tissu socio-économique, l’institut effectue des réels partenariats et conclue des accords de coopération avec les partenaires concernés. Il favorise également aux étudiants des opportunités d’innovation et de création qui contribuent à soutenir leur sens esthétique et plastique, aussi bien à l’intérieur de l’institut (les clubs) qu’à l’extérieur (les expositions). Ces activités sont appuyées par la mise en place de trois associations civiles à savoir, «Arts et Cultures de l’Oasis», «Design made in Tunisia» et «Watar pour la musique», lesquelles contribuent à maintenir cette orientation.


Mme OLFA NEJIMA