Home
Français |  Anglais |  Arabe
Formation
  1. Design
  2. Arts Plastiques
  3. Musique et Musicologie
  4. restauration des Biens culturels
  5. Mastères
Actualités
Activités culturelles

L'institut

L'institutObjectifs

Le cursus de formation à l’ISAMG ambitionne d’atteindre les objectifs suivants :

  • Favoriser la professionnalisation des diplômes et adapter l’étudiant à l’aspect évolutif des exigences académiques et des enjeux professionnels en misant sur une pédagogie qui favorise son engagement artistique, et ce à travers :
    La dimension collective de l’atelier sous la conduite des chefs d’ateliers, animé parfois par des artistes visiteurs qui aide l’étudiant à développer l’esprit critique et à forger son propre langage artistique.
    Une approche pédagogique concrète de l’enseignement théorique qui déclenche les questions théoriques à partir de la pratique artistique, assistée par les supports audio-visuels disponibles, et qui considère, dés le premier cycle, les théories de l’art non seulement comme culture générale solide mais aussi et surtout comme prolongement des discussions de l’atelier.
  • Aider l’étudiant à se familiariser avec le milieu professionnel au cours de sa formation et y préparer son insertion à travers des stages de formation, des sorties d’étude, etc.
  • Faire bénéficier l’étudiant d’une politique internationale basée sur l’échange académique. (accords d’échange, accords de double diplôme et stages à l’étranger).

 

Enseignement de 2ème cycle et recherches :

L’ISAMG propose aux étudiants toutes spécialités confondues, un éventail de mastères adapté à la fois aux spécialités accréditées et à la capacité d’enseignement de l’établissement.
Les étudiants inscrits en thèse bénéficient de l’appui de deux structures de recherche, à savoir :

  • l’unité de recherche Esthétique, Art, Synergie environnementale et recherche (EASYER)
  • l’unité Culture Artistique, savoirs artisanaux et Technologie (CAST)

Ces deux structures participent à l’encadrement scientifique des doctorants, en organisant des séminaires spécifiques, des ateliers et des colloques, et en mettant à la disposition des doctorants des moyens leur permettant de poursuivre leurs travaux dans des conditions favorables.